Aller au contenu principal
Fermer

France: Ineos Automotive annonce l'acquisition de l'usine d'Hambach
information fournie par Reuters 08/12/2020 à 17:03

LONDRES (Reuters) - Le groupe britannique Ineos Automotive a annoncé mardi le rachat à l'allemand Daimler de l'usine d'Hambach, en Moselle, et précise que la production de son 4x4 Grenadier y débutera fin 2021.

"Nous pouvons maintenant commencer les préparatifs à Hambach pour construire notre 4x4 à partir de la fin de l'année prochaine pour une livraison à nos clients du monde entier", écrit Dirk Heilmann, directeur général d'Ineos Automotive, cité dans un communiqué.

Le groupe pétrochimique britannique Ineos, dirigé par le milliardaire Jim Ratcliffe, propriétaire du club de football de l'OGC Nice, va ainsi construire en France son premier véhicule tout terrain, un projet initialement prévu au Pays de Galles et au Portugal.

"Hambach nous a offert une opportunité unique que nous ne pouvions tout simplement pas ignorer: acheter une usine de fabrication automobile moderne avec une main-d'oeuvre de classe mondiale", s'est félicité pour sa part Jim Ratcliffe, cité dans un communiqué.

Dans le cadre de l'accord, confirmé par Daimler, Ineos Automotive assurera par ailleurs la production de la petite citadine du groupe allemand EQ fortwo et de certains composants Mercedes-Benz. Le site emploiera environ 1.300 personnes en France.

Ineos Automotive a également dit avoir choisi Hambach en raison notamment de sa proximité avec l'Allemagne, de son accès aux chaînes d'approvisionnement et aux marchés qu'il vise.

Daimler, qui projetait initialement de construire à Hambach un SUV compact électrique Mercedes, a annoncé cet été son intention de vendre le site fondé en 1997 pour la production de la Smart et qui emploie 800 personnes, dans le cadre d'une réorganisation de ses activités imputée à la crise sanitaire.

(Costas Pitas, version française Jean-Philippe Lefief et Claude Chendjou, édité par Marc Angrand et Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure le 2 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 08.12.2025 09:19 

    Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé lundi ses députés à voter pour le projet de budget "de compromis" de la Sécurité sociale afin qu'il puisse être adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée nationale. "Il y a eu toute une série d'avancées (...) ... Lire la suite

  • ACCOR SA : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • KLEPIERRE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.12.2025 08:59 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Un logo Soitec entouré de semi-conducteurs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 08:58 

    * SANOFI SASY.PA - JP Morgan abaisse sa recommandation à "neutre" contre "surpondérer" et son objectif de cours à 95 euros contre 105 euros. * SARTORIUS STEDIM BIOTECH STDM.PA - JP Morgan relève son objectif de cours à 260 euros contre 225 euros. * REXEL RXL.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...